Le Réseau des Enseignants chercheurs et Chercheurs en Informatique du Faso (RECIF), en collaboration avec  l’Ecole Supérieure d’Informatique (ESI),  le  Laboratoire de Mathématiques Discrètes et d’Informatique (LAMDI), les différentes universités du Burkina, le Ministère de l’Enseignement  Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation et le Ministère du Développement de l’Économie Numérique et des Postes organise  la  4ème édition des Journées de la Recherche en Informatique les 11-13 novembre 2021.

Le thème de ces journées est « Contributions de la recherche en informatique et des innovations numériques au profit du développement endogène pour un Burkina Faso émergent »

Ces journées offriront un cadre d’échanges entre les enseignant chercheurs, les experts, les ingénieurs, les entreprises, les étudiants en Informatique au Burkina Faso sur les différentes problématiques de la recherche en Informatique en lien avec les innovations technologiques et l’économie numérique pour un développement durable.

Ces journées proposeront une vue sur les solutions et méthodes innovantes sur les activités de recherche en informatiques menées au Burkina Faso et impactant tous les secteurs d’activités.

I- CONTEXTE ET JUSTIFICATION

La transformation digitale à laquelle le Burkina Faso assiste démontre inéluctablement l’importance de considérer le secteur du numérique comme l’un des leviers essentiels du développement socio-économique et de la transformation structurelle du pays. L’informatique peut être un tremplin pour le développement des secteurs socio-économique du Burkina à l’instar des pays comme le Kenya, l’Éthiopie ou le Rwanda. En cela une formation et une recherche de qualité en informatique s’avèrent indispensable pour disposer d’une expertise nationale dans le domaine pour apporter des solutions innovantes aux préoccupations majeures de croissance et de développement du Burkina.

Les structures de recherche en Informatique se résument à  trois laboratoires à l’université Nazi BONI, à  l’université Joseph KI-ZERBO et à l’université Norbert ZONGO qui possèdent des équipes de recherche en Informatique.

Comment la recherche en informatique et les innovations technologiques peuvent constituer un fort potentiel de croissance et de développement pour des pays comme le Burkina Faso ? Telle est la préoccupation actuelle du Réseau des Enseignants-Chercheurs et Chercheurs en Informatique du Faso qui se propose de mener la réflexion autour de cette problématique pendant cette  quatrième édition des journées de Recherche en Informatique (JRI 2021).

Aussi, l’environnement numérique et l’utilisation de certaines technologies soulèvent de nouveaux enjeux en matière de sécurité, de la protection des données et de la vie privée. Des vulnérabilités et des failles de sécurité, toujours plus importantes sont rapportées quotidiennement dans l’actualité. Comment tenir compte de ces enjeux en matière de sécurité dans la conception et l’implémentation des solutions innovantes pour un développement durable ?

Les données sont traitées et utilisées dans  divers applications spécifiques  ou transversales dans  les différents secteurs socio-économiques. Elles permettent de prévoir certaines tendances et d’améliorer  la  prise de décision. Comment s’appuyer sur les applications des données massives pour contribuer au développement économique et social du Burkina Faso ?

Ces journées permettront donc, de mener la réflexion sur l’exploitation des technologies sur les  données  massives notamment  la prise en compte de la dimension sécurité dans toutes les solutions et innovations technologiques notamment les vulnérabilités liées aux outils technologiques ainsi que les mécanismes et politiques de sécurité.

II- OBJECTIF DES JOURNEES

Les Journées de la Recherche en Informatique (JRI 2021) ont pour objectif global de constituer un cadre d’échange et de réflexion entre les différents acteurs du domaine du numérique notamment les enseignants chercheurs, les chercheurs, les doctorants, les étudiants et les structures de l’écosystème du numérique autour des thématiques émergentes et des solutions innovantes pour le développement d’une économie numérique véritable.  Les  étudiants présenteront également des solutions innovantes  pour  une visibilité de leurs résultats.

Il s’agit plus spécifiquement :

  • de motiver, encourager et soutenir la recherche en informatique afin d’apporter des solutions innovantes à des problématiques majeures de développement prenant en compte les besoins réels des populations ;
  • d’œuvrer à la mise en place des collaborations sur des thématiques fédératrices et pluridisciplinaires
  • Stimuler les innovations par les technologies émergentes et les données ;
  • Favoriser la collaboration Universités/Entreprises autour des projets de recherche innovateurs pour l’économie ;